La liste de prénoms (2017-WIP)

Série photographique argentique de 20 images en N&B et d’extraits de textes
Photobook / Installation

Description :

“…au fond, tout autour, la ville continuait de tourner, comme l’image de ces yeux creux, maquillés de suie, de bouts de misère collective. Lèvres cousues d’un fil de larmes amères d’histoires interminables, infinies – infinies comme le lieu où les femmes dépouillées d’honneur et de nom furent envoyées. Je me retrouve immergée dans cette danse d’ombres, de masques et de cris et je me déplace…”

Ceci est le premier extrait textuel de La liste de prénoms, une série photo-texte réalisée entre 2016 et 2017 dans la ville de Paris et un chapitre d’un grand projet en cours sur L’Oubli contemporain.

Ce chapitre a été inspiré par le travail du groupe amateur de danse ARTivisme. Les ARTivistes réalisent des interventions et performances dans la rue en se réapproprient l’espace public, pour dénoncer la violence faite aux femmes, le harcèlement de rue, et autres thèmes liés à la lutte féministe. Je suis partie à sa rencontre et en photographiant leurs démarches ; je me suis retrouvée avec une histoire intime oubliée, imprimée sur le tissu de ma mémoire d’enfant.

La série est fortement influencée par la photographie Provoke et parle d’un phénomène social apparemment très répandu dans les médias mais qui ne cesse d’augmenter : la violence faite aux femmes, les féminicides.

Les clichés parlent d’un deuil, d’un cri contre l’oubli, d’une liste infinie de prénoms de celles qui ne peuvent plus crier, les textes font partie d’un journal intime qui n’a jamais été écrit et dont les mots commencent à se creuser en dialogue avec les images.

Expositions:

Oct-Nov 2017. Carte Blanche Maison des Femmes de Montreuil.