La latitude des pas (2018)

Livre en cours d’édition.
Ediciones Casiopea. Madrid Espagne

 

*

 

Raconte-moi, troubadour, l’histoire de la femme qui parcourt les chemins…(Adaptation libre du Jour 0 d’Oleñka consacré à Homère et son Odyssée)

 

« Récemment, un fan d’avions m’ a dit que voler n’était rien de plus que de déployer ses ailes et de laisser le vent les caresser… marcher doit alors être de mettre les pieds en mouvement et laisser le Chemin les embrasser. Cet extrait du jour 0 fait partie du Journal d’une femme qui, en 2014, pleine de frustrations et d’angoisse, décide de s’embarquer sur le Chemin de Saint-Jacques en solitaire. Mon journal.

« Je suis parti en randonnée vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en route pour me rencontrer, vers une aventure que j’ai toujours voulu entreprendre au niveau mystique et qui est devenue un projet artistique ludique et fascinant. 7 kilos dans le sac à dos et une condition physique inversement proportionnelle à l’immense désir et inspiration de ce projet. »

Le projet a été transformé en un journal d’artisanat composé de photographies couleur et d’écrits qui pouvaient être suivis en direct, en ligne, jour après jour, en anglais, français et espagnol. 38 jours de pèlerinage sur le Chemin Français, 775 km de rencontres, de succès, de trébuchements. 100 pages manuscrites, environ 300 images. Parmi les écrits, on peut lire la reconnaissance de mon propre corps féminin avec mes forces et mes faiblesses, les peurs infondées face à la solitude d’une pèlerine sans autre compagnon que son bâton, le dialogue difficile avec le silence et l’observation, »elle, la femme forte qui entreprend et pousse, marche avec moi, marche avec moi, marche avec moi vers un seul destin, sa rencontre avec sa propre vie.

Une partie du projet a été parrainé par Lomography España et exposé à Madrid. Il avait des adeptes dans différents pays du monde, des lecteurs qui ont longtemps prié pour une version papier de l’aventure et qui, à l’automne 2018 devient une réalité dans un livre publié par Ediciones Casiopea. Une manière différente de marcher, un carnet de découverte pour tout nouveau pèlerin, un lien avec l’intimité qui s’ouvre à chaque pas.

Bientôt disponible en librairie en Espagne, France et Amérique Latine, et en édition numérique.