Résidence de création à la Garenne-Colombes

À la demande du bailleur de logement social Toit et Joie – Poste Habitat l’artiste pluridisciplinaire Oleñka Carrasco développe une Résidence artistique de 15 mois à la Maison Hestia gérée par l’Association Aurore à la Garenne-Colombes.

Nous, rêves, nous sommes…

©ADAGP-Oleñka Carrasco. Salitre 4

Je rêve donc je suis

Conçue comme une Résidence de création artistique, Nous, rêves, nous sommes c’est un projet qui démarre en septembre 2023 avec les résidents de la Maison Hestia et que s’ouvrira progressivement aux habitants et acteurs culturels de la Garenne-Colombes avec l’envie de créer un système riche des liens dans le territoire.

Une restitution / exposition des oeuvres crées est prévue dans le cadre du Festival Au-delà des toits en juin 2024.

Et pour finir en beauté, en partant de cette expérience collective, nous partirons à la découverte du Festival d’art participatif C’est pas du luxe, qui se réalise en septembre en Avignon.

©ADAGP-Oleñka Carrasco. Salitre 6

En partant de la pluridisciplinarité de ma pratique et de mon expertise pédagogique, avec la collaboration des équipes de l’Association Aurore sur place et à la demande de Toit et Joie – Poste Habitat, je travaillerai avec un groupe d’adultes résident.e.s de la Maison Hestia.

Plusieurs gestes créatifs et artistiques seront expérimentés : l’écriture, le dessin, la photographie, le collage et le son.

Notre fil conducteur sera une des thématiques récurrentes dans ma pratique artistique : le rêve.

À propos de l’artiste Oleñka Carrasco

Oleñka Carrasco creuse, dans ses ateliers, la moëlle de l’acte de photographier pour retrouver des narrations derrière les clichés. Qu’il s’agisse d’un cliché unique ou bien d’une série, pour Oleñka, il y a toujours une histoire, évidente ou cachée, qui rend les images vivantes et organiques.

Lauréate de plusieurs prix et récompenses, avec des travaux exposés en galeries, institutions et festivals en France, Espagne, Italie, Chili ou Brésil, elle construit des expériences immersives, des installations photographiques semblables à de véritables parcours intérieurs, qui éveillent chez le spectateur des émotions puissantes en le mettant en présence de lui-même ou en posant un regard exigeant sur une réalité sociale qu’elle cherche à rendre visible.

Pour connaître plus de son parcours, accédez à sa Bio

Portrait Oleñka Carrasco ©Andreina Mujica

À propos de Toit et Joie – Poste Habitat

Toit et Joie, bailleur social du groupe Poste Habitat, regroupe près de 15000 logements répartis sur 85 communes d’Ile-de-France. Pleinement investi dans son rôle social et
culturel, Toit et Joie s’est doté d’une Direction de la Culture en 2017, afin de répondre à plusieurs enjeux essentiels, comme le développement des territoires sous un angle culturel, l’accès aux propositions culturelles pour les habitant·es, et le soutien aux artistes de toutes disciplines, en particulier dans leur engagement auprès de publics diversifiés.

En ce sens, Toit et Joie met en place de nombreux projets artistiques et culturels, proposant à des artistes des domaines des arts plastiques, de la création sonore, visuelle, théâtrale, de la performance, des temps d’immersion au sein de ses résidences locatives afin d’y mettre en place un projet avec les habitant·es et avec le quartier.

Afin de donner une meilleure visibilité à ces projets, Toit et Joie organise au mois de juin un festival, Au-delà des toits, faits de moments festifs et créatifs, en lien avec les résidences artistiques de l’année.

Un aperçu des projets sur le site Scène Culturelle HLM

À propos de l’Association Aurore

Créée en 1871, l’association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie des personnes en  situation  de  précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les  soins, l’insertion sociale et professionnelle.

En 2021, l’association a accompagné près de 139 000 personnes.

Reconnue d’utilité publique depuis 1875, l’Association Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.

Pour avoir plus d’information sur l’Association Aurore Asso