Lettres de Paris (2015)

Série photo-texte composée d’images argentiques N&B, de lettres manuscrites et de témoignages.

Photobook. Maquette nominée au prix Luma Rencontres Dummy Book Award et exposée aux Rencontres d’Arles 2015.

Installation photographique

 

Description :

Lettres de Paris est un travail photographique et littéraire documentaire de réminiscences sociales, réalisé dans la ville de Paris et dont l’angle est tous ces étrangers et immigrants qui ont trouvé dans la langue une barrière de communication et d’intégration.

Ayant recours à un écrivain public, des étrangers qui ont pu se sentir perdus, jugés, humiliés et incompris pour le simple fait de ne pas maîtriser avec assez d’aisance la langue française, décident d’envoyer une lettre élégante et bien écrite à un destinataire, qu’il soit une personne ou une institution, accompagnée de son portrait. Derrière chaque expéditeur, il y a un processus, une plainte, mais également le besoin d’une reconnaissance, une recherche d’inclusion et d’approximation à une nouvelle ville qui les adopte.

Je me transforme en écrivaine et photographe publique, déambule avec mon bureau portable, ma vieille machine à écrire et mon appareil photographique et me met au service de tous ceux qui ont le besoin de dire quelque chose, en vous ouvrant, grâce à leurs lettres, la porte de toutes ces histoires qui sont subjacentes à la quotidienneté d’une grande ville.

 

Expositions :

-Octobre 2015. Rencontres Photographiques du 10ème arrondissement. Parcours photographique dans le 10ème arrondissement, dans le cadre du Projet Résonances de Carlo Werner et Bruno Dubreuil.

-Octobre 2015. Comparatifs, exposition collective Centre Jean Verdier.

-Juillet 2015/Septembre 2015. Maquette Photobook exposée aux Rencontres Photographiques d’Arles.